Reprendre veille maison famille, héritage maison, reprise maison
Il arrive souvent qu’après un décès, les héritiers reçoivent dans leur part une vieille maison de famille. Une fois l’enterrement fini, il faut décider de l’avenir de cette bâtisse : doit-elle être vendue ? Veut-on la reprendre?
Dans ce dernier cas, pour s’approprier le logis, il s’agit de procéder à des aménagements, voire de faire des travaux. Ainsi, ce bien immobilier peut devenir habitable ou tout simplement convenir aux goûts de ses habitants. Souvent, dans les maisons anciennes, le chauffage est en mauvais état ou inexistant, l’électricité et la plomberie rudimentaires. Ce sont des travaux importants à faire faire, ou à réaliser soi-même si le repreneur est bricoleur.
L’importance des fenêtres
Pour compléter le tout, une partie ou la totalité des fenêtres est, elle aussi, souvent délabrée dans les vieilles maisons, et crée des courants d’air. Or c’est notamment grâce à l’étanchéité d’une fenêtre qu’une maison peut être isolée et chauffée de façon correcte. Il est donc primordial de remplacer en premier lieu les fenêtres, puis de s’occuper des travaux d’électricité et de plomberie. Mais tous les styles de fenêtres ne conviennent pas forcément à celui de la vieille bâtisse. Ainsi, le modèle de la fenêtre alu-bois permet de respecter le charme de la demeure tout en contribuant à son isolation. Il suffit d’un coup de pinceau de la couleur des autres fenêtres pour que la maison paraisse comme neuve. Ceci fait, le chef de chantier peut diriger ses efforts vers la rénovation de l’installation électrique de la maison ou l’aménagement des combles, par exemple.