Comment prévenir les troubles de voisinage ?

Conflits entre voisins – définition servitudes – prévenir troubles voisinage

Nuisances sonores, nuisances agricoles ou nuisances olfactives, les propriétaires comme les locataires peuvent un jour être confrontés à des troubles de voisinage. Que vous viviez en ville ou à la campagne, que vous soyez intéressés par la vente d’appartement à Nantes ou par l’achat d’une maison à Montpellier, voici quelques conseils pour prévenir les éventuels troubles de voisinage.

Comment prévenir les troubles de voisinage ?

1. Demander conseil aux professionnels

Faire appel aux services d’un agent immobilier à nantes ou ailleurs, est en France la solution la plus répandue. Le professionnalisme des agences immobilières permet d’avoir une excellentE visibilité d’un bien sur le marché.

Si vous êtes par exemple intéressés par l’achat d’une maison à nantes, un professionnel pourra vous apporter des points d’éclairages en ce qui concerne les spécificités de ce bien, notamment en cas de servitudes.

2. Les servitudes : une source de conflits entre voisins ?

Les servitudes peuvent être à l’origine de conflits entre voisins. Voici quelques informations qui vous permettront de mieux les comprendre, pour mieux prévenir d’éventuels conflits.

Le dictionnaire Larousse définit la servitude comme « une restriction au droit de propriété immobilière instituée au nom de l’intérêt général ». Une servitude peut avoir une origine :

Légale : la servitude de vue (elle vous protège des regards indiscrets) ou la servitude de passage (elle permet à un terrain enclavé d’accéder à la voie publique).

Naturelle : cette servitude naît de la configuration naturelle des lieux.

Conventionnelle : elle émane des propriétaires eux-mêmes qui décident de créer de manière volontaire une servitude.

Pour la réalisation de vos projets immobiliers, adressez-vous à des professionnels sur www.axel-colin-immo.fr