Les raisons de choisir un hébergement en studio dans une résidence pour seniors

L’âge avançant, ces derniers ne sont plus toujours à même de pouvoir résider chez eux en autonomie, qu’ils soient seuls ou avec leur compagne ou leur compagnon de vie. L’image traditionnelle de la maison de retraite peut toutefois dissuader certains seniors de quitter leur domicile et de prendre logis dans une structure adaptée. La matrice de cette appréhension tient au manque de liberté et d’indépendance que certains seniors présument sur un hébergement dans ce type de structures. Pour autant, une option existe afin de concilier ce besoin d’autonomie avec un suivi efficace de des hôtes. Il s’agit de l’hébergement en studio dans une résidence pour seniors.

Un suivi quotidien assuré par des professionnels impliqués

Avec l’éclatement géographique des familles, certains seniors résident loin de leurs proches et ces derniers ne vivent plus nécessairement en région brestoise comme leur parent. La question du suivi médical et social de cette population vieillissante se pose avec acuité et suppose de confier cette mission à un intermédiaire de qualité. Un déménagement est donc potentiellement envisageable.

femme âgée de profil

Choisir de confier cet accompagnement aux professionnels d’une résidence service seniors c’est s’assurer de la qualité de ce suivi, de l’implication des accompagnants et de minimiser le risque de complication d’éventuels problèmes de santé. En d’autres termes, un hébergement en studio dans une résidence pour seniors permet de garantir l’accompagnement indispensable à la bonne qualité de vie de ces hôtes.

Une option qui garantit l’indépendance et l’autonomie de l’hôte

Certains seniors sont réticents à l’idée de quitter leur domicile pour intégrer une structure d’accompagnement. La crainte de perdre leur autonomie, de devoir changer leurs habitudes de vie, de s’aliéner les possibilités offertes par la vieillesse, peut être dissuasive. C’est pour ce type de profiles qu’un hébergement en studio dans une résidence seniors à Brest est pertinente. Ce format d’accueil permet à l’hôte de mener une vie aussi autonome que son état sanitaire le permet. La possibilité d’accueillir des proches, de faire des sorties à Brest, d’entretenir des liens avec des personnes extérieures ou avec d’autre résidents est ainsi laissée à la libre décision du locataire. Ce dernier pourra de plus réaliser lui-même ses lessives, ses repas etc. s’il le souhaite afin de maintenir ses habitudes de vie et finalement se sentir véritablement « à la maison ».

studio résidence seniors avec un homme âgé dans un canapé

Conclusion

Un hébergement en studio dans une résidence service pour seniors permet d’atteindre l’équilibre le plus pertinent entre accompagnement et autonomie.