Pour suivre les études de ses rêves, on doit parfois quitter la maison familiale et déménager dans une autre ville. Il faut alors trouver un logement pour toute la durée de ses études et l’aménager au mieux pour s’y sentir bien. Voici les indispensables d’un logement étudiant.
Où loger quand on est étudiant ?
Quand on est étudiant, on n’a rarement les moyens de payer seul son loyer. C’est la raison pour laquelle ce sont souvent les parents qui doivent s’en charger.
Trouver un logement quand on est étudiant n’est donc pas si simple. Un logement étudiant doit rassembler plusieurs critères, à savoir :
- être situé à proximité de l’université ou de l’école ;
- afficher un loyer modéré ;
- être fonctionnel ;
- être à côté de transports en commun (bus, tram, ou métro) ;
- avoir des commerces accessibles à pied.
Dans bien des cas, les résidences étudiantes réunissent tous ces critères et proposent des logements parfaitement adaptés aux étudiants. Les résidences étudiantes présentent également l’avantage d’offrir de nombreux services au sein même des bâtiments, afin de limiter les déplacements de ses locataires. De plus, il est possible de trouver à se loger dans de nombreuses villes de France. Par exemple, si vous faites vos études en région Rhône-Alpes, vous pourrez aussi bien loger dans une résidence étudiante à Lyon, qu’à Grenoble, ou encore Valence.
Si vous êtes étudiant, vous pouvez aussi vivre en colocation avec d’autres étudiants, afin de partager le loyer, ou encore louer une chambre chez l’habitant.
Il reste également la solution de convaincre vos parents d’investir dans l’immobilier et de vous loger à titre gracieux. Si le logement se trouve à proximité d’une école ou d’un campus universitaire, ils pourront ainsi le louer facilement une fois vos études terminées.
Bien meubler et aménager son logement étudiant
Une fois votre logement trouvé, il vous reste encore à le meubler et/ou à l’aménager pour qu’il réponde à vos besoins et envies.
Dans le cas où vous louez un appartement meublé ou un logement dans une résidence étudiante à Grenoble, Paris, ou Marseille, vous n’aurez alors pas besoin de faire de gros investissements en matière de mobilier. Généralement ces biens disposent de tout le nécessaire pour vous permettre de vous installer rapidement et de donc, de limiter les dépenses. Cependant, vous avez toujours la possibilité d’ajouter un peu de décoration.
Si vous emménagez dans un appartement ou un studio, vous allez alors devoir le meubler et l’aménager, afin de le rendre fonctionnel. Lorsqu’on est étudiant, on a aussi besoin de confort chez-soi, surtout pour pouvoir réviser dans les meilleures conditions. Commencez par investir dans un bureau avec rangements, ainsi qu’une chaise de bureau qui s’adapte à votre morphologie. Pensez à acheter une lampe de bureau pour ne pas vous abîmer les yeux, ainsi qu’un tapis de souris ergonomique pour préserver votre poignet. Afin de récupérer au mieux de vos journées studieuses, choisissez un matelas qui vous permettra de passer de belles nuits réparatrices. Après avoir choisi tout votre mobilier, il ne vous reste plus qu’à aménager votre logement pour le mettre à votre goût. Misez sur des cadres photos, des accessoires design et pratiques à la fois, puis ajoutez des tapis et des rideaux pour embellir l’ensemble.