garantie construction logement, garantie achat maison neuve, garantie travaux maison
Vous souhaitez faire construire une maison pas chère et vous avez peur des malfaçons liées à la construction ? Dans le cadre de la construction ou de l’achat d’une maison neuve, il existe un certain nombre de garanties qui vous protègent contre les mauvaises surprises. La garantie décennale fait partie de ces assurances. Elle vous indemnise sur les défauts de construction pendant 10 ans.
Pourquoi une garantie décennale ?
La garantie décennale est présente dans le code civil. Il est indiqué que le vendeur et le constructeur d’un logement ou d’un bâtiment sont responsables pendant 10 ans des dommages qui pourraient fragiliser l’ouvrage et le rendre inutilisable ou inhabitable.
La garantie décennale permet de dédommager le propriétaire du logement neuf en cas de travaux liés aux malfaçons. Cette garantie est contractée par le constructeur et est obligatoire pour tous les types de bâtiments, de la maison petit budget au bâtiment hospitalier.
Quels sont les défauts concernés par la garantie décennale ?
La garantie décennale couvre les défectuosités qui compromettent la solidité et l’étanchéité de l’édifice, c’est-à-dire, le gros œuvre : couverture et charpente, maçonnerie, escalier, canalisation, cheminée, etc.
Comme tous les professionnels, un constructeur de maisons pas chères ainsi qu’un sous-traitant sont dans l’obligation de souscrire à une assurance couvrant la garantie décennale.
Outre cette couverture, les professionnels de la construction sont dans l’obligation d’apporter des cautions à leurs clients dans d’autres domaines. Ainsi, ils doivent offrir :
· Une garantie biennale qui concerne l’équipement de la maison hors gros-œuvre,
· Une garantie de parfait achèvement d’une durée de 1 an à compter de la date de réception des travaux,
· Une garantie de livraison pour éviter les risques d’inexécution ou de mauvaise exécution.
Les professionnels de la construction proposent, en général, d’autres garanties à leurs clients. N’hésitez pas à les rencontrer pour en discuter.
Source : http://www.primareve.fr/