Assurer le contenu d’un box de stockage est obligatoire. À cet effet, vous pouvez vous adresser à votre compagnie d’assurance ou à la société de garde-meuble. Souscrire à un contrat d’assurance est la seule solution qui vous dédommage en cas de dégâts ou de pertes de vos biens stockés. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet :
Les garanties offertes par une assurance de garde-meuble
Souscrire à une assurance pour la location d’un box de stockage vise à protéger les biens qui y sont entreposés. Ce faisant, vous êtes couvert pour différentes situations telles que l’inondation, la catastrophe naturelle, le vol avec effraction, ainsi que l’incendie. Certains objets valeureux ne sont pas inclus dans le contrat d’assurance de base. Pour des œuvres d’art, des collections spécifiques ou autres bijoux précieux, vous devez demander une garantie spécifique.
Chez qui assurer son garde-meuble ?
Vous pouvez vous assurer auprès de votre compagnie habituelle ou opter pour l’assurance proposée par l’entreprise de self-stockage. C’est ce que vous propose par exemple le garde-meuble à Anglet. C’est le cas dans le Pays Basque, mais aussi dans toutes les régions de l’Hexagone. Vérifiez au préalable que les affaires que vous stockez ne sont pas déjà incluses dans votre contrat d’assurance habitation. Les garde-meubles peuvent contenir une variété d’articles précieux qui nécessitent parfois une protection non prévue dans les polices d’assurance traditionnelles. Par conséquent, le mieux est d’opter pour une assurance dédiée au stockage. Ainsi, vous pouvez personnaliser votre couverture en fonction de la valeur et de la nature spécifique de vos biens entreposés.
Assurance pour votre garde-meuble : ce qu’il faut couvrir
Choisir une assurance spécifique pour votre garde-meuble, vous permet de bénéficier d’une couverture plus étendue que celle offerte par votre assurance habitation standard. Les garanties contre les sinistres les plus courants doivent être incluses dans votre contrat : dégât des eaux, incendie, catastrophes naturelles, explosion. Votre responsabilité civile doit aussi être garantie pour couvrir les éventuels dommages causés aux tiers. Idem en ce qui concerne le vol. Enfin, choisissez un box de stockage à l’accès sécurisé. À défaut, la garantie contre le vol pourrait ne pas fonctionner.
Ne sous-estimez pas l’importance de protéger vos biens dans un garde-meuble. Souscrivez à une assurance spécifique pour couvrir tous types de sinistres : des incendies aux dégâts des eaux, en passant par les vols. Assurer vos affaires entreposées en garde-meuble est d’autant plus utile que le montant de la prime mensuelle est faible. En règle générale, cela coûte 0,3 % de la valeur estimée de vos biens.