Encadrement loyers, hausse loyer, révisons loyer
On ne cesse de le dire l’immobilier à Lyon et ailleurs, surtout au sein des grandes villes en France subit des augmentations démentielles au fur et à mesure des années.
Avec le nouveau gouvernement en place, on doit s’attendre à de nouveaux changements notamment en faveur du locataire.
L’encadrement des loyers devrait être – si tout se passe comme prévu – effectif d’ici la fin du mois de juillet 2012. Son principe est simple : bloquer les hausses délirantes des loyers.
L’encadrement des loyers sera départagé en deux étapes décisives :
- Via un décret effectif dès la fin du mois de juillet 2012 au sein des zones les plus tendues, grâce à la loi actuelle datant de 1989. L’article 18 de la loi de 1989 permet de « fixer » le montant maximum des loyers des logements « vacants » dans les zones où l’évolution est détectée comme « anormale ». Cette mesure doit faire face en effet aux augmentations jugées délirantes des dernières années dans plusieurs grandes villes (41 villes exactement) dont Paris (près de 40% d’augmentations des loyers en 5 ans).
- Une fois la première étape en place, au printemps 2013, il conviendra de faire adopter une loi qui reprendra le dispositif de 1989 et permettra de se baser à la fois sur des loyers moyens quartiers par quartiers et de ramener le prix du loyer à un niveau raisonnable.
Ces changements ambitieux devraient permettre à des petits budgets de pouvoir s’installer au centre des grandes villes françaises sans dépenser les ¾ de leur salaire.
Pour tous les locataires intéressés par un logement en ville, rendez-vous dans une agence immobilière à Lyon ou ailleurs en France sur : www.orpi-grandlyon.com ou pour tous ceux qui souhaitent devenir primo-accédants avec l’achat d’un appartement à Lyon ou dans sa région.