Louer un bien immobilier est un projet qui peut prendre un certain temps. Avant de mettre en location son logement, il faut réfléchir à de nombreux éléments. En savoir plus sur les différentes étapes de la location d’un bien immobilier.
Rassembler tous les documents pour louer
Afin de louer sa maison ou son appartement, il faut pouvoir fournir un certain nombre de documents.
Comme pour une vente immobilière, des diagnostics obligatoires sont à faire réaliser dans le cadre d’une location. Les diagnostics immobiliers obligatoires sont les suivants :
- DPE ;
- Surface Habitable ;
- Plomb ;
- ERNT – ERNMT (Etat des Risques Naturels, Miniers et Technologiques) ;
- DAPP (Amiante des Parties Privatives).
A noter que cette liste peut varier en fonction de la date de permis de construire du bâtiment, du code postal et de l’année d’installation des appareils de gaz et d’électricité.
Pour avoir le droit de louer son bien immobilier, il convient de préparer un contrat de location en bonne et due forme. L’état des lieux doit également faire l’objet d’un compte-rendu par écrit pour être légalement reconnu. Parmi les autres documents à rassembler pour louer, vous devez établir un acte de caution, ainsi qu’une notice obligatoire d’information du locataire à annexer au bail.
Choisir les modalités de location
La location d’un bien immobilier peut se faire de différentes manières. Avant de vous lancer, vous avez à choisir entre les différentes modalités de location possibles.
Votre appartement ou votre maison peut être loué nu ou meublé. Selon si vous louez un bien nu ou meublé, les conditions de location ne sont pas les mêmes. Par exemple, vous pouvez louer plus cher un bien meublé et vous avez le droit de résilier le bail 3 mois avant l’échéance, contre 6 pour une location vide.
Dès lors que vous proposez votre logement à la location, vous avez le choix de vous en charger seul ou d’en confier la gestion à une agence. Si vous disposez de temps libre et que les démarches ne vous effraient pas, il peut être plus intéressant de gérer la location par vous-même. A contrario, il est préférable de faire intervenir une agence immobilière qui sera aussi en mesure d’assurer la protection du loyer.
Gérer les aspects financiers de la location
Une fois les premières étapes validées, vous devez alors fixer le prix de la location. En tant que propriétaire bailleur, il est vivement recommandé de souscrire une assurance loyer impayé.
Pour vous prémunir contre les mauvaises surprises financières, certains assureurs se sont spécialisés dans les risques locatifs. Afin de louer l’esprit tranquille, la meilleure solution consiste à conclure un contrat de garantie loyer impayé locataire ou GLI. Grâce à cette formule, vous êtes assuré d’être remboursé si votre locataire ne paie pas le loyer. Bien souvent, ce type de garantie prend également en charge le remboursement des dégradations immobilières et des frais relatifs à tout litige lié à la location.