Déménager est souvent un événement excitant, mais peut tout de même être source de stress. Comment gérer cette étape en toute sérénité ? Voici tous les secrets d’une organisation parfaite.
Commencer par établir une check-list
La première étape consiste à élaborer une check-list de déménagement. En clair, il s’agit de prévoir et de noter toutes les actions à réaliser. Cela peut concerner aussi bien les formalités administratives que des aspects plus pratiques. Au fur et à mesure que vous effectuez une mission, vous le notez dans votre liste. Cela vous assure de ne rien oublier. Vous devez alors songer à l’avance à tous les paramètres qui entrent en compte lorsque l’on prévoit un déménagement. Par exemple, vous pouvez prévoir :
- le volume d’objets et de meubles à transporter ;
- le type de véhicule à privilégier ;
- la distance à parcourir et le temps estimé pour un trajet ;
- vos dates de disponibilité ;
- le nombre de personnes dont vous auriez besoin pour vous aider ;
- les formalités administratives à effectuer.
Anticiper le coût de votre déménagement
Après avoir réfléchi à toutes les actions à entreprendre, vous devrez en évaluer le coût. En effet, cela nécessite souvent l’intervention de différents prestataires, et il est parfois difficile de s’imaginer combien coûte vraiment un déménagement. Selon la distance à parcourir et le volume à transporter, les frais engendrés seront plus ou moins élevés. De même, cela variera en fonction de l’organisation souhaitée. Si vous choisissez d’assurer le transport vous-même, le déménagement vous reviendra moins cher. Ce sera également le cas si vous bénéficiez de l’aide de vos proches pour assurer le chargement et le déchargement du véhicule. Cependant, il peut parfois être avantageux de faire appel à une entreprise spécialisée. Grâce à l’efficacité des professionnels qui sont équipés pour manipuler des meubles, vous gagnerez un temps précieux.
Bien s’organiser pour le grand jour
Le jour J arrive enfin, et vous avez tendance à vous éparpiller ? Avec tout ce que vous avez à gérer, vous ne savez plus réellement par où commencer. En premier lieu, pensez à vous procurer des cartons ou des caisses afin de transporter vos biens. Pour les objets fragiles, songez à utiliser du papier bulle, ou tout autre moyen vous permettant d’amortir les chocs éventuels. Emballez en premier les choses qui vous servent le moins. Pour organiser son déménagement au mieux, il est conseillé de ne pas attendre les derniers jours pour effectuer les différentes démarches administratives. Ainsi, pensez bien à prévenir les organismes de votre changement de lieu de résidence, et à leur communiquer votre nouvelle adresse.