De nos jours, deux français sur trois envisagent de faire construire leur maison. Mais pour y parvenir, il est impératif de bien réfléchir au financement de cette construction. Prêt bancaire ou aides de l’Etat à la construction, suivez ces quelques conseils pour vous aider dans votre choix.
Financer la construction de sa maison grâce au prêt bancaire
Le prêt bancaire est la solution la plus classique pour financer la construction de votre maison neuve. Il est accordé sur une durée maximale de 30 ans, selon le montant global dont vous avez besoin pour financer votre projet, et selon vos possibilités financières. C’est pourquoi il est essentiel de respecter un taux d’endettement maximal de 33%.
Pour obtenir ce prêt, il vous faudra obligatoirement souscrire une assurance emprunteur. Celle-ci vous assure en cas de décès, d’invalidité voire de perte d’emploi, selon les garanties contractées.
Bon à savoir : depuis 2010, la loi Lagarde autorise la délégation d’assurance. Cela signifie que vous êtes donc en droit de souscrire auprès de l’organisme de votre choix. Vous êtes également libre de changer d’assurance emprunteur dans les 12 mois suivant la signature du prêt grâce à la loi Hamon.
Financer la construction de sa maison grâce aux aides de l’Etat
Vous avez trouvé le constructeur de votre maison en Côtes-d’Armor et vous cherchez à obtenir un financement supplémentaire ? Sachez qu’au-delà du prêt immobilier classique, vous aurez peut-être également le droit à des aides à la construction neuve :
- le Prêt à Taux Zéro (PTZ) : il est octroyé selon les revenus du demandeur et sa zone d’habitation et permet de financer une partie de la maison, à hauteur de 40% maximum ;
- le Prêt Action Logement : il est disponible pour certains salariés travaillant dans une entreprise de plus de 10 salariés, hors fonction publique. Néanmoins, il ne peut financer que 30% du montant de la construction ;
- l’exonération de la taxe foncière : en choisissant un constructeur de maison dans le 22 ou ailleurs pour créer votre maison neuve, vous êtes légalement exonéré de taxe foncière pendant les 2 années suivant l’achèvement des travaux. Si votre maison respecte les normes BBC ou RT 2012, le délai d’exonération passe à 5 ans ;
- le Prêt d’Accession Sociale (PAS) : il peut être accordé uniquement pour les ménages aux revenus modestes. Remboursable avec intérêt, il permet de financer la totalité du coût de la maison.