Acheter un appartement ce n’est jamais un projet simple. Beaucoup de recherches sont nécessaires et cela demande souvent du temps ou, si vous voulez vous épargner les recherches, de l’argent. Bien choisir son programme immobilier n’est donc pas une mince affaire, c’est pourquoi nous vous avons préparé quelques conseils sur le sujet.
Définir votre projet
Vous achetez pour vous ou pour investir ? Cet appartement doit pouvoir contenir votre famille ou abriter les enfants plus tard ? Vous aimeriez le rembourser rapidement avec un gros apport ou bien choisir un prêt sur la durée ?
Toutes ces questions doivent être posées quand on cherche à acheter dans un programme immobilier. En vous posant ces questions (et d’autres) vous pourrez mieux visualiser votre projet d’achat et ainsi être sûr de faire partir vos recherches dans la bonne direction.
Faire le point sur vos besoins
Une grande cuisine ? Plusieurs chambres ? Un extérieur ? Des charges réduites au maximum ? Pour votre achat, et pour réussir à trouver la perle rare, commencez par faire une liste de ce que vous aimeriez trouver dans votre appartement.
L’achat dans un programme immobilier se fait sur plans, il peut donc être difficile de s’y projeter, mais cet aspect présente aussi des avantages. Pour peu que vous étudiiez les plans à fond vous connaitrez votre bien sur le bout des doigts. En achetant sur plans, il y a moins de risques de trouver de mauvaises surprises lorsque vous emménagerez. Et de plus, vous pourrez, moyennant un supplément, apporter des modifications à votre logement avant sa livraison : revêtement au sol, emplacement du comptoir dans la cuisine, etc.
Choisir l’emplacement idéal
Investir dans un programme immobilier à Le Taillan-Médoc ou bien dans un programme immobilier autour de Lyon ? S’installer en ville ou plutôt à la campagne ?
L’emplacement est THE question quand on commence ses recherches pour choisir un programme immobilier. L’emplacement conditionne notamment le prix de votre bien et sa valeur sur le long terme.
Pour faire un bon investissement il faut donc choisir un emplacement intéressant pour vous (temps de trajet, qualité de vie) et qui vous assure que votre bien prendra ou au moins gardera de la valeur (transports en construction, proximité d’une ville importante ou d’entreprises).
Établir un budget réfléchi
Pour aiguiller vos recherches dans la bonne direction, éviter la frustration ou, au contraire, tirer le meilleur parti de vos financements, il est indispensable de faire un point sur votre budget.
Si vous pouvez déjà calculer rapidement votre apport maximum et les mensualités de votre prêt sur de nombreux sites, allez encore plus loin. Prenez toujours rendez-vous avec votre banquier mais aussi avec des banques concurrentes. Ensuite explorez bien toutes les aides auxquelles vous pouvez avoir droit en investissant dans le neuf. Attention cependant aux prix gonflés pour les investissements Loi Pinel, certaines agences et certains promoteurs en profitent…
Faire confiance au bon promoteur immobilier
Il existe aujourd’hui beaucoup, vraiment beaucoup, de promoteurs immobiliers. Comment y voir clair parmi toutes ces entreprises ? Et comment savoir a qui accorder sa confiance ?
À savoir : si vous ne voulez pas passer par un promoteur immobilier directement ou que vous souhaitez avoir accès facilement aux offres de tous les promoteurs, vous pouvez consulter un spécialiste de commercialisation de programmes immobiliers, comme par exemple La Maison de l’Investisseur.
Pour bien choisir votre promoteur immobilier, voici quelques conseils :
- Scruter les précédentes constructions de ce promoteur ;
- Consulter les forums indépendants pour trouver des avis ;
- Vérifier que le promoteur adhère à la Fédération des Promoteurs Immobiliers ;
- S’assurer que le promoteur vous accompagnera tout au long de votre projet, de la réflexion à la livraison du bien
Avec ces quelques conseils vous devriez être en mesure d’éviter la plupart des pièges et de bien choisir votre promoteur immobilier.