Autrefois pièce à part entière de la maison, aujourd’hui, le sas d’entrée n’est plus prévu dans les constructions modernes. Retrouvez son côté pratique en créant un sas d’entrée pour votre maison.
Pourquoi créer un sas d’entrée ?
Le sas d’entrée était autrefois systématique dans les plans de chaque maison et appartement. De nos jours, les architectes et les constructeurs privilégient les grandes surfaces. Le sas a donc disparu. Le sas a subi le même sort que l’entrée, la cuisine séparée, le couloir qui dessert les chambres, les toilettes séparées…
Alors, pourquoi recréer un sas d’entrée ? Cette petite pièce de transition a ses avantages. C’est l’endroit où l’on rentre, où l’on quitte ses chaussures et son manteau. Créer un sas permet de préserver la maison des salissures et des chaussures éparpillées. Cette pièce constitue aussi une bonne isolation phonique. Si vous choisissez d’utiliser une verrière, le sas peut également servir à chauffer votre intérieur l’hiver et à l’éclairer. Le sas d’entrée sert de sas de décompression et de sas de transition.
Comment concevoir une véranda d’entrée ?
Selon la disposition de votre appartement ou de votre maison, vous pouvez créer un sas dans l’entrée ou à l’extérieur. Vous pouvez construire une pièce, monter une cloison, ou ajouter une verrière, une véranda, voire une véranda de piscine. L’essentiel est que le sas soit bien accordé à la maison et d’une surface minimum. Prévoyez également beaucoup de rangements pour les manteaux et les chaussures. Vous pouvez recouvrir le sol d’un matériau facilement lavable comme du vinyle, du carrelage, des carreaux de ciment…
L’essentiel est que votre sas soit pratique, accueillant et bien organisé. N’oubliez pas que tous les visiteurs verront cette pièce, y compris ceux qui ne rentrent pas chez vous, comme le facteur. Il est donc important que l’ordre y règne.
Lire aussi : Construction de maison : comment obtenir un prêt ?
Sas d’entrée : contemporain ou démodé ?
Le sas revient en force, car il est pratique et permet d’optimiser l’espace. En créant un espace dédié à l’entrée, au rangement des chaussures et des manteaux, vous augmentez votre surface de rangement. Le sas permet ainsi d’avoir un intérieur mieux organisé et mieux disposé. À l’heure du cocooning et du rangement optimisé avec la méthode Konmari, le sas est plus que jamais d’actualité. Il permet de cloisonner l’espace de l’entrée de la maison et de rendre celle-ci plus pratique, donc mieux rangée.
Véritable transition entre l’extérieur et l’intérieur, le sas d’entrée présente de nombreux avantages. Espace de transition et de rangement, c’est l’accueil de votre logement.