Un déménagement est un projet nécessitant une organisation flexible et efficace. Pour éviter de subir de fausses contraintes qui pourraient vous retarder dans sa concrétisation, il est conseillé de préparer une check-list de déménagement. Ceci afin de ne rien oublier le jour J et de mener à bien votre projet en toute sérénité.
La préparation à deux à trois mois avant le déménagement
L’organisation d’un déménagement se prépare trois mois à l’avance. En effet, il est nécessaire de prévenir en amont certains organismes afin que les changements soient bien entrepris au moment de quitter définitivement le logement.
La première étape consiste à constituer un dossier dédié au déménagement. Cela inclut entre autres les factures, les numéros utiles qui pourraient servir, etc. Ensuite, vous devez déterminer les objets à vendre, à donner ou à jeter. Le déménagement vous offre l’occasion de trier les affaires à conserver.
En cas de location, il ne faut pas oublier de prévenir son propriétaire bailleur. D’une manière générale, le délai de préavis est de trois mois lorsqu’il s’agit d’un logement vide hors zone tendue. En revanche, pour un logement meublé, le délai de préavis peut être réduit à un mois.
Pensez également à vous renseigner sur le coût d’un déménagement. Celui-ci peut varier en fonction de la distance, des volumes d’affaires, etc. La location d’un véhicule utilitaire fait également partie de la check-list de déménagement. Si vous envisagez de solliciter le service des professionnels, un délai de trois mois suffit largement pour dénicher le véhicule adapté lors du déménagement.
En cas de revenus modestes, vous avez la possibilité de prétendre à des dispositifs d’aides financières, sous certaines conditions. En effet, Pôle Emploi a mis en place une aide à la mobilité, tandis que le Conseil Général offre une aide via le fonds de solidarité pour le logement.
À lire aussi : Comment se passe une vente immobilière ?
La check-list à un mois du déménagement
À un mois du déménagement, il est temps de réaliser l’inventaire des biens et de démarrer leur emballage. Ce qui vous permet d’avoir suffisamment de temps pour tout emballer méthodiquement pièce par pièce, tout en créant une liste (inventaire). Il est conseillé de commencer par ce qui n’est pas utile dans l’immédiat et hors saison. Dans la majorité des cas, les sociétés de déménagement fournissent des lots de cartons. Dans le cas contraire, vous pouvez en emprunter auprès de vos proches ou en chercher dans les commerces à proximité.
À cette étape du déménagement, vous devez penser à résilier ou à transférer votre assurance habitation. Par l’occasion, vous pouvez transférer ou souscrire de nouveaux contrats pour le téléphone et Internet. Pour ce faire, prenez le temps de revoir les offres d’abonnement pour pouvoir souscrire des offres plus intéressantes.
Le transfert ou l’annulation des abonnements culturels et relatifs aux loisirs doit aussi faire partie de la check-list de déménagement. Il vaut mieux procéder à cette étape un mois du jour J. Cela concerne principalement les abonnements TV (Canal+, Netflix, Disney plus, etc.), à la salle de sport, à des magazines, à des journaux, etc.
La check-list à une à deux semaines du déménagement
Pour éviter le stress, pensez aussi à faire une check-list de déménagement à une à deux semaines avant le jour J. À cette période, vous devez commencer à démonter les meubles au fur et à mesure que cela est possible, afin de faciliter leur transport, surtout si vous vivez dans un appartement. Les meubles doivent être démontés pour qu’ils puissent être transportés facilement dans la cage d’escalier. Assurez-vous de conserver toutes les vis et les chevilles dans un petit sac que vous pourrez ensuite fixer ou accrocher à une partie du meuble concerné.
Bien évidemment, il va falloir vider et décongeler votre réfrigérateur pour faciliter son transport. Ceci doit être fait au plus tard à la veille du déménagement. Pour éviter le gaspillage alimentaire, consommez toutes les nourritures congelées. Ces derniers ne peuvent plus être utilisés une fois que la chaîne du froid est brisée.
À une semaine du déménagement, vous devez emballer tout le reste de vos effets personnels. Pour vous faciliter la tâche, il est conseillé de consacrer une valise par personne avec tout le contenu nécessaire pour une semaine, comme si vous allez partir en vacances.
Il ne doit y avoir que le minimum dans toutes les pièces de votre maison. Dans la cuisine par exemple, ne gardez qu’une ou deux casseroles, les assiettes, les verres et couverts et quelques ustensiles. Dans la salle de bains, vous n’aurez besoin que des draps de douche et des produits d’hygiène. Dans le salon, il ne doit y avoir qu’une table à manger, un canapé et un téléviseur.
La préparation à la veille du déménagement
À la veille du déménagement, n’oubliez pas de décongeler le frigo et le congélateur si vous ne l’avez pas encore fait. Il est nécessaire de débrancher vos appareils et de les laisser décongeler pendant un maximum de temps.
Tous vos objets de valeur, les documents importants ainsi que vos effets personnels doivent être conservés dans une boîte dédiée que vous pourrez garder à vos côtés tout le long du déménagement. Préparez un sac dans lequel vous allez pouvoir mettre quelques produits et objets qui pourront vous être nécessaires lors du déménagement. Il peut s’agir de produits d’entretien, de papier toilette, de mouchoirs, d’une trousse à pharmacie, de ruban adhésif, de scotch, de ciseaux, de marqueurs, de collations, etc. N’oubliez pas de prévoir des bouteilles d’eau pour que vous puissiez vous hydrater et quelques petits encas au cas où vous auriez faim.