Différence entre un diagnostic thermique et un DPE

Audit énergétique vendée, diagnostic dpe vendée, rénovation thermique vendée

Avant toute rénovation énergétique d’une maison, il faut faire établir un audit de performance énergétique. Mais lequel choisir : le diagnostic thermique ou le DPE ? Voici quelques éléments distinctifs pour chacun, afin d’y voir plus clair et faire le bon choix.

Le diagnostic thermique

Vous souhaitez vous lancer dans des travaux de rénovation dans le 85 ou ailleurs en France ? Avant le commencement des travaux, nous vous conseillons de faire appel à l’expertise d’un diagnostiqueur énergétique. Grâce à un état des lieux et à une inspection visuelle en infrarouge notamment, il vous offrira des solutions techniques pour améliorer l’isolation de votre habitation. Déperditions, courants d’air autour des menuiseries, défaillance de l’isolation ou malfaçons, rien n’échappera à son regard d’expert. Il pourra également vous établir une estimation des travaux à prévoir dans le cadre d’une rénovation nf maison rénovée, c’est-à-dire si vous souhaitez bénéficier de la certification NF Démarche HQE (Haute Qualité Energétique).

Différence entre un diagnostic thermique et un DPE

Le DPE

Dans le cadre d’une vente ou d’une location d’appartement, seul le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) est reconnu. Il est même désormais obligatoire en France. Le but du DPE est d’évaluer la consommation d’énergie d’un logement. Contrairement au diagnostic thermique, il ne propose aucune réponse face aux déperditions de chaleur. Cet audit n’engage ni le diagnostiqueur qui effectue le DPE, ni le propriétaire, ni le bailleur dans le cadre d’une location : il est juste donné à titre indicatif.

Différence entre un diagnostic thermique et un DPE

Pour plus d’informations sur l’audit énergétique, rendez-vous sur www.irenov.fr.