Qu’est-ce qu’une VEFA ?, Vefa immobilier définition, vefa immobilier lyon
Qu’est-ce qu’une Vefa ? Si vous êtes à la recherche d’un logement neuf, vous avez certainement dû voir passer cet acronyme sur les sites spécialisés et les catalogues de promoteurs. Vous vous en faites une idée générale, sans pour autant savoir ce qui se cache derrière ces quatre initiales. Voici donc quelques éléments de définition.
Crédit image : Felixco, Inc
VEFA
signifie Vente en Etat Futur d’Achevement. On parle aussi parfois d’achat sur plan. Elle est encadrée et définie par la loi n° 67-3 du 3 janvier 1967 et par les articles L. 261-1 e et R. 261-1 (Code de la Construction et de l’Habitation).
La VEFA est donc un contrat entre le vendeur d’un bien immobilier (maison individuelle ou appartement à construire) et son futur acquéreur. Frais de notaires réduits, aides publiques, personnalisation de votre logement : la VEFA offre des avanatages certains.
La particularité du système ? Le vendeur reste maître d’ouvrage jusqu’à la fin des travaux.
Avant la signature de l’acte de vente final, vous serez amenés à signer un contrat de réservation (que l’on appelle aussi contrat préliminaire) assorti d’un dépôt de garantie (d’un montant maximal de 5% du prix total de votre futur logement).
Ce contrat décrit les différentes caractéristiques de votre futur chez vous (superficie, nombre de pièces…). L’acte de vente final est généralement signé après le démarrage des travaux de construction.
Crédit image : Idea go
Après signature de l’acte de vente, le logement neuf à Lyon, Paris ou ailleurs que vous avez acquis sur la base de plans vous est finalement livré. A vous d’en profiter!
Si vous souhaitez effectuer un achat sur plan à Lyon, la régie SLCI Promotion peut se charger de vous accompagner dans vos recherches et démarches. Plus d’infos sur www.slci-promotion.com