Les prêts immobiliers utilisables pour le financement d’une résidence principale sont multiples. Le prêt conventionné (P.C.) fait partie de cette liste. Il est accordé sans obligations de ressources pour le demandeur.
Utilisation d’un prêt conventionné :
Un prêt conventionné peut être utilisé soit pour :
- acheter ou faire construire une résidence principale (on ne peut pas l’utiliser pour des activités commerciales ou professionnelles)
- Réaliser des travaux de rénovation ou d’agrandissement dans la résidence principale
- Effectuer un investissement immobilier destiné à être loué à un particulier. Ce logement doit être la résidence principale du locataire.
Conditions d’obtention et obligations liées au prêt conventionné :
Contrairement à d’autres crédits immobiliers, les ressources de l’investisseur ne conditionnent pas l’obtention du prêt conventionné.
Le demandeur du prêt conventionné est néanmoins obligé d’habiter son logement au plus tard un an après la date d’achat du logement.
Pour l’achat d’un logement ancien, il faut une surface habitable minimum. Elle est de 9m² pour héberger une personne ou 16 m² pour un couple. Il faut ajouter 9m² par occupant supplémentaire.
Caractéristiques et avantages du prêt conventionné :
Le taux d’emprunt du crédit conventionné est supérieur à la moyenne des prêts classiques. Il est en moyenne de 6,5%. (Il comprend un taux fixe décidé par l’Etat. Les banques s’accordent une marge supplémentaire. Le plafond de cette marge est fixé par les pouvoirs publics)
L’avantage majeur de ce prêt est qu’il permet de bénéficier des APL.
Le montant du prêt conventionné ne finance pas obligatoirement la totalité du prix de l’investissement. Ce sont les banques qui le déterminent en fonction de la situation financière du demandeur. Dans ce cas, il faut compléter avec un autre prêt comme par exemple un prêt fonctionnaire ou un prêt à 0%. Attention aux conditions d’obtention de chaque prêt.
La durée de remboursement du prêt conventionné varie de 5 à 30 ans.
Ce prêt n’est pas forcément le plus compétitif mais mérite d’être étudié. Il est plus ou moins intéressant en fonction des banques et reste l’un des rares à ouvrir droit aux APL.