Prêt à taux zéro (PTZ)

Les banques peuvent depuis 2007 et en accord avec l’Etat proposer des prêts à taux zéro. Ils sont remboursés sans qu’aucun intérêt financier ne soit versé à la banque. Ce prêt avantageux doit aider à financer la construction ou l’achat d’une résidence principale. Il est accessible sous certaines conditions jusqu’au 31 décembre 2012.

Le prêt à taux zéro peut être demandé à la banque pour financer les projets suivants :

  • la construction d’un logement (et achat du terrain)
  • l’achat d’un logement neuf (jamais occupé) ou ancien
  • L’aménagement de locaux professionnels en logement
Prêt à taux zéro (PTZ)
source : www.photo-libre.fr

Qui sont les bénéficiaires du Prêt à taux zéro ?

Le prêt à taux zéro est destiné exclusivement aux personnes n’ayant pas été propriétaires d’une résidence principale depuis au moins 2 ans. C’est donc un avantage intéressant réservé aux nouveaux propriétaires. Cette restriction ne concerne pas obligatoirement les titulaires d’une carte d’invalidité de 2ème et 3ème catégorie et les bénéficiaires d’une allocation adultes handicapés.

Quel montant peut être emprunté pour ce prêt ?

Le prêt à taux zéro ne peut servir à financer un logement en totalité. Il doit donc être complété par une autre source de financement ou un prêt complémentaire.

Le montant empruntable varie selon les ressources de l’emprunteur, du nombre de personnes qui vont occuper le logement et de la zone urbaine (A, B ou C). A titre indicatif, on peut emprunter 13200 euros pour un logement situé en zone B et destiné à accueillir deux personnes.
Ce montant n’est pas le même selon l’usage qu’on en fait. Il est plus important pour la construction d’un logement neuf que pour l’achat d’un logement ancien.

Depuis 2009 pour l’achat d’un logement neuf, le montant du prêt à taux zéro est doublé : on passe à 30 % du prix du logement (plafonné).

Il ne faut pas confondre le prêt à taux zéro avec l’éco prêt à taux zéro. Ce dernier ne peut être utilisé que pour financer des travaux et non pour l’achat d’un logement.

La durée de remboursement d’un prêt à taux zéro

La durée de remboursement d’un prêt à taux zéro (PTZ) dépend des revenus du demandeur et de l’utilisation qu’on fait de la somme empruntée. Avantage à l’achat d’un logement neuf. Le remboursement du prêt se fait sur une durée comprise entre 6 et 26 ans. Selon son revenu fiscal, on peut choisir entre un remboursement immédiat ou différé dans le temps.