Pour certains propriétaires, la valeur de leurs biens est inestimable. Néanmoins, il faut être réaliste et se confronter à la réalité du marché. De cette manière, vous obtiendrez un prix indicatif, servant de base pour une prochaine transaction.
Les critères de base pour calculer la valeur de votre bien
Afin de réaliser une estimation immobilière en bonne et due forme, attardez-vous sur la surface habitable. Il s’agit du premier critère pris en compte par l’agent immobilier. Ainsi, le prix au mètre carré dans le secteur sera multiplié par votre surface habitable.
Mais pour affiner le prix, l’état général de la maison doit être pris en considération. Par exemple, s’agit-il d’une maison avec des travaux ou fraîchement rénovée ? Si des travaux sont à prévoir, l’estimation du bien immobilier sera alors plus basse.
L’importance de la localisation
Un bien immobilier se situant dans le 16e arrondissement parisien n’aura pas la même valeur qu’en Auvergne. Dans cet esprit, sachez que la localisation d’un bien reste primordiale. C’est-à-dire que vous prenez en considération l’agglomération, mais également le quartier. D’une zone à l’autre, des écarts de prix importants existent.
Au-delà du quartier, imaginons que vous ayez un arrêt de bus en face de chez vous. Vous pourriez également avoir une ligne haute tension dans votre jardin. Ces particularités entrent dans le calcul de la valeur locative. Malheureusement, ce sont des éléments néfastes.
Disposez-vous d’un extérieur ?
De nos jours, de nombreuses personnes recherchent une maison avec un jardin. Mais attention, la surface de l’extérieur ne doit pas être démesurée par rapport à la maison. Par exemple, vous disposez d’une maison de 60 m² avec un jardin de 10 ha. Ce rapport déséquilibré risque de se faire ressentir au moment de l’estimation du loyer si vous louez votre bien.
À l’inverse, une maison de 400 m² avec un jardin de 50 m² semble dérisoire.
Au final, l’estimation d’un bien immobilier prend en considération de nombreux critères. Certes, vous pourriez effectuer le calcul par vos propres soins. Mais, vous risqueriez de manquer d’objectivité. Dans un tel cas de figure, choisissez une agence immobilière. En effet, cette dernière vous apportera son expertise et son expérience.