Déménager n’est jamais une tâche facile : il faut alors s’organiser, contacter un déménageur professionnel, faire des cartons et investir un nouvel appartement ou une nouvelle maison. À cela s’ajoute tout le stress inhérent au déménagement. Mais saviez-vous qu’il existe des saisons plus propices pour déménager, un peu comme pour partir en vacances ? En effet, choisir une bonne période de l’année pour déménager peut s’accompagner de nombreux avantages. On fait le point.
La saison haute du déménagement : l’été
L’été est, depuis très longtemps, considéré comme la « saison haute » du déménagement. Et pour cause, de nombreux paramètres poussent les familles et les particuliers à déménager pendant l’été.
En effet, c’est à la fois le moment où les étudiants cherchent un appartement dans leur ville d’étude et où les personnes actives possèdent du temps (grâce aux grandes vacances) pour déménager. Cependant, c’est la période de l’année où l’on constate le plus de déménagement. De ce fait, un déménageur à Toulouse ou Orléans aura davantage de travail et ses tarifs seront plus élevés. De la même manière, louer un camion de déménagement reviendra plus cher.
L’hiver : la saison creuse pour déménager
L’hiver est désormais considéré comme une saison basse pour déménager. En effet, la fin et le début de l’année civile s’accompagnent de charges fiscales qui rendent plus difficile la réalisation d’un déménagement.
Cependant, déménager en hiver s’accompagne de plusieurs avantages. Ainsi, un déménageur à Orléans ou ailleurs sera davantage flexible sur les dates de déménagement et ses tarifs seront bien plus accessibles. De la même manière, sur les périodes de vacances de Noël ou d’hiver, les routes en ville moins encombrées, ce qui facilitera votre déménagement (attention : les déménageurs seront plus sollicités sur les périodes de vacances).
Les intersaisons et la semaine : des périodes idéales pour déménager
Le printemps et l’automne sont les deux meilleures saisons pour déménager. En effet, ces deux périodes sont considérées comme creuses dans l’activité d’un déménageur professionnel. L’on bénéficie, le plus souvent, de tarifs jusqu’à 10 % moins cher que le reste de l’année. Les déménageurs sont également plus flexibles sur vos dates de déménagement.
De la même manière, il est toujours préférable de déménager en semaine et non en week-end, et ce, tout au long de l’année. En effet, la grande majorité des déménagements se déroule le week-end, ce qui a tendance à augmenter les prix.
Ainsi, les meilleures saisons pour déménager sont, d’un point de vue financier, le printemps et l’automne. Ces deux saisons permettent de bénéficier de tarifs plus avantageux, comparés à l’été qui est alors considéré comme la « saison haute » des déménageurs.