Quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur ?

Qu’il s’agisse d’un modèle géothermique ou aérothermique, la pompe à chaleur est une solution de chauffage performante et propre. Elle permet de s’affranchir des énergies fossiles et de mieux gérer ses dépenses énergétiques. Avant de choisir un modèle précis, il est essentiel de se renseigner sur la durée de vie de celui-ci.

La pompe à chaleur : un équipement de chauffage fiable, performant et propre

Pour une construction neuve ou des travaux de rénovation énergétique, la pompe à chaleur (PAC) se distingue par plusieurs atouts. Son principe repose sur un fonctionnement écologique. Elle capte les calories de l’air ambiant pour les injecter dans le circuit de chauffage. Le concept est renouvelable indéfiniment. Il est également possible d’associer le système à un équipement de production d’eau chaude sanitaire.

Comme pour une PAC air-air, une pompe à chaleur air-eau pour la maison présente une capacité de chauffe rapide. De plus, elle permet de diffuser une température homogène au sein de l’habitation. Elle se démarque aussi par une faible consommation énergétique au regard de son rendement. Suivant les caractéristiques techniques des modèles, une consommation d’un kilowatt d’électricité peut fournir entre 3 et 4 kilowatts de chaleur.

5813-1-maison-demeures-caladoises-villa-demeures-caladoises-pays-de-savoie-pays-de-gex-555x324

La durée de vie moyenne d’une pompe à chaleur

En règle générale, la durée de vie d’une pompe à chaleur est comprise entre 15 et 20 ans. Cette estimation implique une installation encadrée par un professionnel certifié, comme EnergyGo. Une expertise professionnelle permet de bénéficier d’aides financières et de solutions dédiées à une exploitation optimale de son équipement. Il faut également tenir compte des conditions climatiques et de la régularité de l’entretien. En effet, certaines pièces nécessitent un remplacement périodique ou un nettoyage. À titre indicatif, le circuit enterré d’une PAC géothermique est viable pendant 40 ans.

L’importance de bien entretenir sa pompe à chaleur

Afin de conserver votre pompe à chaleur sur le long terme, l’entretien du système est obligatoire. Là encore, il doit être réalisé par un professionnel. Parmi les opérations de maintenance à prévoir, on peut évoquer :

  • la vérification de l’étanchéité ;
  • la révision annuelle ;
  • le changement du fluide frigorigène ;
  • le réglage et le nettoyage de l’appareil…

Il est également important de disposer d’une bonne isolation thermique des murs extérieurs de votre maison afin que celle-ci garde la chaleur.

La durée de vie d’une pompe à chaleur est généralement de 15 à 20 ans. Des performances pérennes et optimales tiennent essentiellement à l’intervention d’un professionnel, ainsi qu’à un entretien régulier de l’équipement. Sa longévité peut aussi dépendre du modèle de PAC installé, de l’environnement extérieur et de la sollicitation du système.