En France, devenir propriétaire de son propre logement est l’un des objectifs partagés par le plus de Français. L’objectif ? Posséder, enfin, sa propre maison ou son propre appartement et ne plus avoir à payer un loyer tous les mois. Pour cela, nombreux sont les Français qui se lancent dans la recherche d’un premier bien immobilier dès leur entrée dans la vie active. Ces derniers sont alors confrontés à tout un jargon bien particulier. C’est notamment le cas du mot primo-accédant. Mais que signifie-t-il et qu’implique-t-il ? On fait le point.
Définition du mot primo-accédant
Dans le jargon du monde immobilier, l’on retrouve bien souvent le mot primo-accédant. Comme vous pourrez vous en douter, ce terme désigne un particulier qui accède, pour la première fois, à la propriété.
Il s’agit alors d’une personne qui achète pour la première fois un bien immobilier, et qui n’a pas été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années. Le primo-accédant peut tout aussi bien acheter un appartement qu’une maison au sein d’un des projets immobiliers à Challans.
Le propriétaire d’une résidence secondaire (qu’il n’habite pas plus de six mois à l’année) est également considéré comme primo-accédant si son futur achat immobilier constitue sa future résidence principale.
Les avantages d’être primo-accédant
Être primo-accédant permet de profiter de certains avantages. Tout d’abord, un primo-accédant dispose de nombreuses facilités dans l’obtention d’un prêt. Il a même accès à des prêts immobiliers spécialement conçus pour les primo-accédants, comme le prêt à taux zéro, le prêt d’accession sociale ou le prêt conventionné.
À cela s’ajoute le fait que le primo-accédant peut disposer de certains avantages fiscaux. Il peut être exonéré d’impôts locaux ou de la taxe foncière, et ce, en fonction de la commune dans laquelle il réside. Il peut également bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 % pour l’achat d’un logement neuf.
Les biens immobiliers vers lesquels s’orientent les primo-accédants
Du fait même des facilités mises en place par l’état français pour encourager les Français à devenir propriétaires de leur résidence principale, nombreux sont les ménages à sauter le pas dès leur entrée dans la vie active.
Ainsi, les Français primo-accédants s’orientent, le plus souvent, vers le même type de bien immobilier : il s’agit d’un petit appartement ou d’une petite maison au sein d’un lotissement, comme c’est le cas du programme immobilier Saint Gilles croix de vie. Ce premier achat immobilier est rapidement remboursé, ce qui permet alors de se tourner vers l’achat d’un autre bien.
Ainsi, le terme primo-accédant désigne un particulier ou un ménage qui devient propriétaire de sa résidence principale pour la première fois. Ce statut permet de décrocher un prêt plus facilement et de profiter de plusieurs avantages fiscaux.