Un bien immobilier est dit ancien lorsqu’il a précédemment fait l’objet d’une mutation par son premier propriétaire : c’est-à-dire, d’une transaction, d’une succession ou d’une dotation. Un logement récent peut donc tout à fait être considéré comme ancien, dans cette perspective, même si c’est plus rare. Quelles sont les caractéristiques générales des propriétés anciennes ? Décryptage.
Le caractère du bien
Derrière l’annonce d’une vente de bien ancien à Lyon, se cachent habituellement les caractéristiques suivantes : des moulures au plafond, du parquet ou des tomettes au sol et des vieilles pierres. Cela est fréquent en ce qui concerne un appartement ancien, mais également une maison ancienne.
L’emplacement des biens anciens
C’est surtout au cœur des villes que se situe le parc immobilier ancien. Il existe des logements de toutes surfaces, à tous les prix. Les emplacements privilégiés des biens anciens permettent de profiter des commodités urbaines : un réseau de transport en commun, des commerces de proximité, ainsi que des écoles.
Les plans dans l’immobilier ancien
Selon la date de construction des propriétés, les architectes ont conçu des biens adaptés aux habitudes de vie du moment. Ces biens dans leur jus peuvent plus ou moins convenir à vos besoins : une cuisine fermée, une grande salle de bains ou un long couloir pourraient séduire ou déplaire. Cela dit, les places perdues dans l’ancien peuvent néanmoins être optimisées, avec quelques travaux d’aménagement. Des retouches de décoration peuvent également s’avérer nécessaires pour remplacer les revêtements ou changer les sanitaires. La vente d’appartement bien ancien à Lyon peut également être proposée avec remise à neuf du logement.
Les normes dans l’immobilier ancien
Il y a ancien et ancien. Vous ne pouvez pas comparer un bien qui n’est pas aux normes avec un logement parfaitement isolé et réglementaire. Les éventuels travaux d’isolation énergétique doivent être pris en compte dans l’estimation d’un bien ancien. D’autant qu’une obligation légale interdit la location de biens dont le Diagnostic de performance énergétique est mauvais : un bien avec un DPE G ne pourra pas être loué à partir de 2025. Trois ans plus tard, ce seront les habitations classées F qui seront concernées. Enfin, en 2034, ce sera au tour des biens classés E de suivre le bon chemin énergétique.
Les biens immobiliers anciens sont des propriétés ayant déjà fait l’objet d’une vente, d’une succession ou d’une donation. Prenez contact avec votre conseiller pour lui spécifier vos besoins ou vos envies en la matière. Vous disposerez ainsi d’un logement de caractère au charme authentique.