Réaliser des économies sur ses factures de gaz et électricité, tout le monde en rêve. Pour économiser, vous devez choisir des offres avantageuses, qui corresponde parfaitement à vos besoins. En souscrivant un contrat adapté et en veillant à votre consommation journalière, vos factures seront plus légères. Voici toutes nos astuces pour comparer les prix des offres gaz et électricité.
Les comparateurs d’énergie
Il existe de nombreux comparateurs d’énergie mis à votre disposition sur le net. Profitez-en pour comparer les prix proposés par divers fournisseurs d’énergie. Un bon comparateur d’énergie mettra en évidence les différents aspects de votre facture. Ainsi, vous connaissez le prix de votre abonnement, le prix de votre électricité en kWh mais aussi le tarif des taxes.
Le prix de l’acheminement et de l’approvisionnement de votre énergie est également à prendre en compte. Une offre d’un fournisseur d’électricité ne peut être comparable d’une commune à une autre. C’est pour cela qu’il est important de spécifier votre adresse lorsque vous utilisez un comparateur d’énergie.
Les offres fixes et les offres à prix indexés
Vous avez le choix, pour votre offre d’électricité, d’opter pour une offre à prix fixe. Cette solution permet une certaine stabilité puisque le tarif de votre fournisseur ne changera pas durant toute la durée de votre contrat. Ce qui fait que vous êtes protégé des éventuelles hausses des tarifs règlementés.
Les offres à tarif indexé vous font quant à elles bénéficier d’une réduction pouvant aller de 10 à 15%. Ces remises sont directement liées au tarif règlementé. Ce qui veut dire que si celui-ci évolue, il y aura un impact direct sur votre facture. Néanmoins, vous bénéficier de la réduction proposée durant l’entièreté de votre contrat.
Les différents éléments à prendre en compte
Il est évidemment important de jeter un coup d’œil au prix du kWh de votre électricité et/ou de votre gaz. Celui-ci varie d’un fournisseur à l’autre, selon si vous optez pour un prix fixe ou un prix indexé. Il faudra également vérifier le coût de votre abonnement et la durée de votre contrat.
Il est judicieux de choisir un contrat qui vous convient. Vous avez le choix entre une offre fixe ou une offre avec heures pleines et creuses. Pour finir, il est bon de vous renseigner sur la qualité du service client de votre fournisseur en électricité. Vous pouvez par exemple, préférez une offre 100% online ou non.
Un comparateur d’énergie pourra vous aider grandement pour bien étudier les offres de gaz et d’électricité. Toutefois, il faudra choisir entre une offre à prix fixe ou à prix indexés, selon votre envie. Il sera également judicieux de jeter un œil au prix de l’abonnement et aux tarifs des heures pleines et creuses.