En cas de vente d’un appartement à Toulouse, vous pouvez, si vous le souhaitez, être accompagné par un professionnel de l’immobilier dans le cadre d’un mandat de vente simple ou d’un mandat de vente exclusif. Quelles sont les différences entre les deux ? Lequel choisir ?
Mandat simple : davantage de souplesse et de liberté pour le vendeur
En confiant un mandat de vente simple à une agence immobilière, vous conservez la possibilité de traiter directement avec des acheteurs de particulier à particulier ou encore de contacter d’autres agences locales pour vendre votre bien. Ce mandat simple vous confère donc plus de liberté et vous permet de toucher un plus grand nombre d’acheteurs potentiels. Cependant, la vente de votre appartement à Toulouse Saint-Michel ou la vente de votre appartement à Toulouse Bonnefoy, par exemple, ne sera pas considérée comme une priorité pour les agences… sachant qu’elles peuvent perdre leur commission sur la transaction au profit de la concurrence.
Mandat exclusif : un contrat contraignant, mais une transaction rapide
Avec un mandat de vente exclusif en revanche, l’agence choisie est la seule habilitée à mener la transaction du bien. Vous ne pouvez pas contacter d’autres agences pendant la durée du mandat, et vous ne pouvez pas vendre le logement sans passer par l’agence immobilière. Cette solution est plus contraignante, mais a l’avantage d’accélérer la transaction, car l’agence immobilière a intérêt à mettre tout en œuvre pour faire connaître votre bien et mener sa vente au plus vite. En règle générale, un logement se vend en 3 mois avec un mandat exclusif contre plus de 6 mois avec un mandat simple.
La durée de validité d’un mandat de vente, et sa dénonciation
Le mandat de vente simple ou exclusif est limité dans le temps avec une durée de validité fixée par les deux parties lors de la signature. Mais il peut inclure une clause de tacite reconduction permettant de le prolonger si votre appartement à Toulouse Busca ou ailleurs n’a pas été vendu dans le temps imparti. Si vous souhaitez renoncer à un mandat de vente avant sa date limite, vous pouvez le dénoncer par un courrier recommandé : l’agence immobilière conserve alors son droit d’exclusivité pendant un préavis de 15 jours. Avec un mandat simple, la dénonciation peut avoir lieu à tout instant. Avec un mandat exclusif, la dénonciation se fait après un délai convenu au moment de la signature.