Si l’on veut vendre un bien immobilier, il y a un grand nombre de critères à prendre en compte pour fixer le prix, provoquer des visites, créer un coup de coeur, se distinguer des autres annonces du secteur etc. Et pourtant au milieu de cette foule de critères, trois facteurs clefs peuvent réellement influencer une vente immobilière et les voici :
Le prix de vente du bien immobilier
On estime qu’environ 95% des potentiels acheteurs ne se déplacent pas pour visiter une maison ou un appartement estimé au-dessus des prix du marché. Il est donc primordial de se renseigner sur les prix pratiqués dans les environs sur des biens similaires au sien. On espère toujours faire la meilleure opération immobilière mais c’est toujours prendre un gros risque que d’estimer trop haut le prix de sa maison ou de son appartement.
Les travaux éventuels à faire dans la maison ou l’appartement
Les travaux à réaliser dans un bien immobilier peuvent être un facteur essentiel dans la réussite ou non d’une vente. Certains acheteurs cherchent à refaire un intérieur à leur goût. Néanmoins, si le coût est trop élevé, il peut être motif de refus même en cas de coup de coeur. Voilà pourquoi, il est toujours conseillé de réaliser des travaux dans son bien car la question de l’isolation thermique des fenêtres revient toujours. Double-vitrage ? Fenêtres sur-mesure ? Type de volets ? Tout ce qui touche à l’isolation thermique ou phonique est synonyme de coût, alors rassurez vos potentiels acheteurs en réalisant les travaux incontournables.
L’emplacement du bien
Bien sûr, il y a des villes comme Paris ou Lyon qui connaissent énormément de ventes car il s’agit de pôles dynamiques. Mais il faut bien prendre en compte qu’une maison excentrée ne pourra attirer autant de visiteurs qu’une maison idéalement située près d’une gare ou à quelques minutes d’un centre-ville. De même, un appartement au 5ème étage sans ascenseur fera déjà une sélection dans les potentiels acheteurs. Veillez donc à faire attention aux deux premiers critères pour mettre toutes les chances de votre côté.