Acheter pour louer est une bonne idée en soi. Néanmoins, pour que ce placement devienne rentable, trois conditions : un taux d’emprunt relativement bas, une baisse des prix du marché et surtout, une bonne localisation du bien. On vous en dit plus.
Investir pour louer : bien choisir l’emplacement du bien
Lors de l’achat d’un bien immobilier pour une location future, ne perdez jamais à l’esprit cette règle d’or : seul l’emplacement compte. En effet, une belle maison en pleine campagne sera moins susceptible d’être louée rapidement qu’un bel appartement en plein centre-ville.
Concernant la ville, méfiez-vous de la capitale parisienne : la rentabilité n’est pas si bonne du fait des prix à l’achat. De plus, il vous faudra être à proximité d’une bouche de métro.
Privilégiez donc certaines villes de province, plus intéressantes en terme de rendement : Toulouse, Nantes, Rennes ou encore Lyon sont des villes qui ne cessent de se développer et qui attirent de nombreux étudiants.
Ces villes, en plein essor sur le marché de l’immobilier, voient chaque jour de nouveaux programmes immobiliers se créer dans leurs rues. C’est notamment le cas de la ville de Lyon, où les programmes neufs s’installent dans le 7e, 8e, 9e arrondissement, ainsi qu’en périphérie.
Investir pour louer : obtenir le meilleur taux d’emprunt
Avant toute chose, sachez que les crédits immobiliers risquent de rester bas encore quelques temps. Ainsi, pas de précipitation, à moins de tomber sur l’affaire du siècle.
Toutefois, les taux bas sont réservés aux durées courtes allant de 10 ans à moins. Pour les emprunts plus longs, même s’ils restent bon marché, ils seront tout de même un peu plus hauts.
Les conditions pour obtenir un prêt immobilier ? un CDI, un apport personnel, un taux d’endettement très bas et un reste à vivre conséquent. En règle général, les jeunes actifs auront plus de chances que les autres de décrocher le meilleur taux.
Investir pour louer : demander conseil aux banques
Les banques n’ont pas qu’un rôle de prêteur mais également de conseiller. Elles peuvent en effet vous aider à boucler un dossier de crédit. Un gros avantage pour les primo-accédant qui, bien souvent, sont quelque peu perdus lors de la finalisation de la vente.
Elles peuvent également vous proposer d’autres aides que le prêt à taux zéro : taux préférentiel, décote en fonction de l’âge… N’hésitez pas à pousser la porte de plusieurs banques pour en savoir plus.
Investir ou non, telle est la question. La conjoncture est certes bonne mais la décision vous appartient. Vous pouvez foncer, ou attendre encore, mais nul ne sait de quoi demain sera fait.
Pour consulter les programmes immobiliers neufs dans la région de Lyon : http://www.orpi-keysolutions-neuf.com/programmes-immobiliers-neufs-lyon-8