Un déménagement… Des papiers à remplir et à renvoyer, des formalités à accomplir, de multiples choses auxquelles penser, mais surtout des objets à déplacer. Bienvenue dans l’univers stressant du déménagement ! Pour le vase, aucune difficulté ! Mais le piano ? Voici quelques conseils et astuces pour déménager vos meubles lourds en toute tranquillité.
Faire appel à un professionnel pour un déménagement serein
Le baby-foot de votre enfance, le piano de l’arrière-grand-mère, la table en marbre, le frigo américain ou encore le lave-vaisselle sont autant de meubles lourds et encombrants qui ne simplifieront pas votre déménagement et nécessiteront une organisation bien planifiée pour éviter la casse et les dégâts. Certes, le recours à un professionnel a un coût, mais vos meubles lourds aussi ! Déménager votre mobilier exige donc un transport et une manipulation particulière, dont seul un déménageur professionnel peut vous faire profiter. Faire l’économie d’experts en déménagement n’est pas nécessairement la meilleure solution. Leurs équipements et leur expérience feront à coup sûr de votre déménagement à Angers ou dans une autre ville, une véritable réussite et une étape franchie avec succès. Toutefois, un déménagement réussi passe inévitablement par une préparation au transport optimale, que celui-ci soit pris en charge par des professionnels du déménagement ou que vous décidiez de déménager seul.
Protéger et préparer vos meubles lourds pour votre déménagement
Pour que votre déménagement à Tours ou ailleurs se passe sans encombre, il est indispensable de préparer et de protéger les meubles lourds pour garantir un transport optimal et éviter les soucis imprévus. A ce titre, il est préférable de recouvrir le sol avec des cartons pour éviter de l’abîmer lors du transport des meubles lourds.
Réfléchissez aussi au meilleur moyen de sortir votre mobilier : passer par la fenêtre peut par exemple permettre d’éviter de démonter les meubles lourds et de les transporter sur cinq étages. Enfin, envelopper, scotcher, protéger au mieux les meubles lourds : voilà de quoi faciliter leur transport, sans les endommager.
Pour éviter les fils qui dépassent, il est préférable de les scotcher directement à l’électroménager que vous transportez. De même, si vous avez des objets lourds de petite taille (ou une collection de livre à n’en plus finir), une bonne astuce est de les emporter dans une valise à roulette. Comme ça, vous ne vous ferez pas mal au dos !
A noter que passer les meubles par la fenêtre doit être encadré par des professionnels. C’est un réel métier, mieux vaut faire appel à des experts.