Afin d’optimiser la rentabilité de ses placements ou investissements, il est naturel de rechercher des options de défiscalisation. Celles-ci consistent à se servir des moyens légaux les plus efficaces pour payer moins d’impôts et de taxes sur son patrimoine. Pour l’année 2020, quelles sont les 5 grandes solutions de défiscalisation ?
Réaliser un investissement immobilier en respectant certaines conditions
Que l’on souhaite investir à la montagne ou sur la côte, l’achat immobilier demeure un placement pérenne. Selon les particularités de son projet, l’acquéreur peut alors bénéficier de dispositifs spécifiques, comme la loi Pinel qui permet d’obtenir une réduction d’impôts comprise entre 12 et 21 % du prix d’acquisition. La loi Malraux présente le même type d’avantages pour des travaux de restauration dans l’immobilier ancien avant de mettre son bien en location.
Le statut LMNP pour un investissement locatif
Lorsqu’on se lance dans l’investissement locatif, défiscaliser l’immobilier est également essentiel pour réduire ses charges. Dans ces conditions, le statut de loueur meublé non professionnel (ou LMNP) donne droit à la non-imposition des revenus locatifs. Il est aussi possible de récupérer la TVA. Ce choix n’est pas exclusif. Il peut être compatible avec d’autres dispositifs d’optimisation fiscale.
Le démembrement de propriété
Le principe du démembrement de propriété repose sur la distinction entre l’usufruit et la nue-propriété. Il est nécessaire de s’engager pour une quinzaine d’années. Cette alternative permet de réaliser une plus-value moyenne de 4 % sur la valeur du bien tout en bénéficiant d’une réduction sur la base de l’impôt sur le revenu et l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). À l’échéance, l’investisseur recouvre la pleine propriété de son bien.
Le déficit foncier pour des travaux de rénovation
Cette solution de défiscalisation immobilière est idéale pour revaloriser son patrimoine dans le cadre de travaux de rénovation. La déduction de l’ensemble des charges afférentes au projet est effective avant une mise en location. Sous certaines conditions, le déficit foncier peut être reporté sur dix ans.
Les monuments historiques : un investissement immobilier avec des dispositifs spécifiques
Une loi propre aux monuments historiques a été édictée dans le but de préserver le patrimoine immobilier et d’assurer leur restauration. Pour en disposer, l’acquisition d’un tel bien nécessite des travaux d’aménagement. La déductibilité est totale pour :
- Les charges d’entretien ;
- Les travaux de restauration ;
- Les intérêts sur un éventuel prêt.
Aucun plafonnement n’est appliqué sur les revenus d’imposition. En contrepartie, le propriétaire s’engage à conserver son bien pour une durée minimale de 15 ans.